Ils ont franchi le cap :
Jérome Bertazzo
Franchisé de Gradignan et Anglet - Ouvertures en Mars 2015 et Juin 2016
« C’est un objectif personnel, tu es à ton compte et tu crées quelque chose »

Que faisais-tu avant de créer ton entreprise ?

Je suis un ancien salarié, j’étais responsable du magasin de Bordeaux. Au bout que 5 ans, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la franchise.

Comment est ton magasin ?

Mon magasin est un format diététique classique de 80m² avec quelques machines d’exposition.

Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience ?

Ça m’apporte beaucoup de satisfaction. C’est un objectif personnel, tu es à ton compte et tu crées quelque chose.  Je connaissais FitnessBoutique et je suis persuadé que l’expérience sera bénéfique pour moi.

L’ouverture de mon magasin a été très facile car tout est organisé, tout le « process » est bien encadré par Pierre-Luc Guittet. Cela me permet de travailler dans un domaine que j’aime, le sport, de conseiller les gens au quotidien sur leur bien-être.

Pour moi, FitnessBoutique est une entreprise en avance sur les autres avec des nouveautés et des produits de qualité.

Et as-tu des projets pour l’avenir ?

A l’avenir, j’aimerais développer d’autres magasins sur la région Aquitaine.

(En effet, Jérome à bien ouvert une seconde boutique à Anglet en juin 2016)

Julien BONANSEA
Franchisé de Plan de Campagne et St Victoret - Ouvertures en Septembre 2013 et Avril 2016
« J’ai choisi de créer mon activité dans un domaine qui me passionne »

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel est atypique puisque j’ai exercé comme ingénieur d’études en cancérologie pendant deux années, puis l’absence de perspective de carrière m’a conduit à changer d’orientation.
Ainsi, j’ai intégré une enseigne distribuant des articles de sport, puis je me suis orienté vers la formation dans le commerce où j’ai occupé un poste de responsable pendant quatre ans.

Puis, tu as choisi de rejoindre FitnessBoutique. Pourquoi ce choix ?

Suite à mon parcours professionnel, j’ai choisi de créer mon activité dans un domaine qui me passionne. C’est ainsi que je me suis naturellement tourné vers la franchise FitnessBoutique. Client à l’origine, je connaissais bien la qualité des produits et des services de l’enseigne. L’idée d’ouvrir mon propre magasin en franchise avec FitnessBoutique me rassurait. Je savais que j’allais pouvoir m’appuyer sur les points forts de l’enseigne : une expérience de 15 ans, la notoriété, un accompagnement complet et la force d’un réseau.

As-tu rencontré des difficultés ?

La création d’un point de vente en franchise nécessite de nombreuses étapes (recherche d’un local, travaux, administratif…). Selon moi, la recherche d’un local commercial fut l’étape la plus compliquée.
En effet, le manque d’expérience dans le domaine rend la tâche difficile.

Comment le soutien de FitnessBoutique t’a aidé à finaliser ton projet ?

FitnessBoutique a été acteur dans chacune des étapes de la création de mon point de vente notamment sur l’expertise et l’analyse technique des différents locaux visités tout au long de ma recherche.
Plusieurs visites communes ont abouti au choix du local que j’occupe aujourd’hui.
De plus, pour pouvoir réaliser mes démarches bancaires dans les meilleures conditions, FitnessBoutique m’a fourni les ratios financiers nécessaires à l’élaboration d’un bilan prévisionnel. Enfin, une fois le point de vente prêt à accueillir les produits, FitnessBoutique expédie l’ensemble de la marchandise au magasin et intervient avant l’ouverture dans la réception et l’implantation des produits selon le concept propre à la marque.
Le soutien de FitnessBoutique à ce moment-là est primordial pour assurer une ouverture réussie.

La formation reçue avant l’ouverture de ton magasin t’a-t-elle permis de démarrer efficacement ?

La vente de compléments alimentaires pour sportifs et d’appareils de fitness et de musculation, nécessite une connaissance pointue des produits afin de satisfaire au mieux la clientèle. La formation initiale délivrée par FitnessBoutique se fait en deux étapes : formation théorique sur les techniques de vente dans les locaux du siège, puis formation pratique en immersion dans un point de vente du groupe.
Cette formation complète m’a permis d’acquérir les informations et les techniques pour démarrer efficacement. De plus, je reste régulièrement en relation avec mon animateur régional, grâce à ses visites ou par téléphone.

Quels sont tes objectifs à court et moyen termes ?

A court terme, développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de mon point de vente. A moyen terme, la création d’une deuxième unité commerciale.

(Environ 2 ans plus tard, le second magasin de Julien à ouvert ses portes à Plan de Campagne)

Nicolas Livet (associé à Benjamin Rousselet)
Franchisés de Salaise-sur-Sanne - Ouverture en Septembre 2015
« Chaque matin, tourner les clefs de notre magasin reste un bonheur simple »

Notre boutique a ouvert ses portes le 3 septembre 2015 à Salaise-sur-Sanne, une implantation idéale au cœur d’une région très dynamique avec un grand nombre de salles de sport et d’associations sportives.

Bien préparée, l’ouverture a été un véritable événement local grâce à tous les supports de communication mis en place par l’enseigne.
Pour n’en révéler que certains, les clients du site Fitnessboutique.fr géo-localisés et sollicités par newsletters ont répondu présents, ravis de notre proximité. Notre page Facebook et l’offre d’ouverture ont aussi permis de générer du flux en magasin.

Dès le premier mois, les ventes ont dépassé nos espérances et nos objectifs.
Nous avons déjà le plaisir de voir revenir nos premiers clients fidèles et nous continuons à en gagner d’autres chaque jour.
Nous voyons également arriver une clientèle féminine qui a attendu avec impatience la commercialisation de la gamme SECRET FITNESS.

De plus, fin septembre, nous avons participé à notre première convention annuelle du réseau FitnessBoutique. Un super moment !
L’esprit réseau était palpable et nous avons rapidement fait la connaissance de vendeurs expérimentés qui n’ont pas hésité à nous transmettre quelques bonnes pratiques.

Nous sommes fiers d’être indépendants, rassurés d’être accompagnés par FitnessBoutique et passionnés par notre activité.
Chaque matin, tourner les clefs de notre magasin reste un bonheur simple que nous vous recommandons !

 

Hamid Moussaoui
Franchisé de Lyon Vaise - Ouverture en Novembre 2014
« C’est comme une pièce de ma maison, c’est mon deuxième chez moi »

Auparavant, j’étais dans le commerce puis dans la restauration, j’ai donc toujours travaillé avec de la relation et du contact.

Mon magasin est situé sur l’un des deux grands axes passants du 9e arrondissement. C’est un magasin de 80m². Au quotidien, c’est comme une pièce de ma maison, c’est mon deuxième chez moi. C’est un plaisir de savoir pourquoi on se lève le matin et les différents échanges avec les clients sont très intéressants.

Au démarrage on se pose différentes questions : Ouvrir une franchise ou ouvrir seul ? Mais les atouts de la franchise sont nombreux : L’aide lors de la recherche de fournisseurs, lors de la création de dossier, les relations avec les banques mais c’est aussi avoir un guide pour les démarches nécessaires : c’est être chef d’entreprise avec l’aide qu’on aurais pas pu avoir seul.

Ce qui fait la force de FitnessBoutique c’est d’être leader sur le marché, toujours à la pointe de ce qui va se faire demain. C’est donc rassurant d’être en collaboration avec une enseigne qui est connue et qui nous permet d’avoir une communication faite par le groupe.

Aujourd’hui j’ai un premier magasin, l’idée est d’ouvrir un second par la suite.

Stéphane WEBER
Franchisé de Belfort - Ouverture en Décembre 2014
« J’ai dépassé mes objectifs dès la première année »

Tout d’abord, Stéphane, comment se passent ces premiers mois d’ouverture? 

Je suis au-delà de mes prévisions, et les Belfortains sont vraiment contents d’être les premiers francs-comtois à avoir leur FitnessBoutique !

Auparavant Responsable « Univers » chez Décathlon, pourquoi t’es-tu intéressé à la franchise et plus particulièrement à FitnessBoutique ? 

La franchise est un moyen de devenir un entrepreneur efficace en appliquant une recette qui marche pour un retour sur investissement plus rapide. Je souhaitais également me concentrer sur mon travail quotidien et sur la satisfaction client, sans me soucier des relations avec les fournisseurs, du marketing, du choix des produits, etc…
Pour ce qui est de FitnessBoutique, j’ai été séduit par le concept Web to Store et l’offre qualitative en nutrition sportive.
De plus, le banquier est plus facile à convaincre quand il y a déjà 70 magasins en France !

Parles-nous des étapes de ton recrutement ? 

J’ai rencontré le développeur réseau dans un des magasins pilotes du groupe.
A la suite de quoi j’ai été invité au siège pour y rencontrer les équipes, notamment le PDG, Monsieur Stéphane Viscuso qui s’est montré très disponible pour répondre à mes questions. Il m’a proposé d’aller faire une journée d’essai en magasin pour me faire une idée du métier. Journée déterminante pour moi puisque que c’est après celle-ci que j’ai décidé de lancer mon projet en signant le DIP, en engageant des démarches auprès des banques et en recherchant un local.

Comment FitnessBoutique t’a accompagné dans le montage de ton projet ? 

FitnessBoutique m’a surtout aidé dans la recherche et la validation des locaux. C’est d’ailleurs mon développeur réseau qui a trouvé le local.
Ensuite j’ai moi-même entrepris les démarches administratives et bancaires tout en étant suivi et conseillé par mon développeur.
J’ai effectué la formation au siège et en magasin 15 jours avant mon ouverture pour être pleinement opérationnel le jour J.
L’ouverture s’est effectuée avec l’aide de l’animateur réseau. Il est resté 3 jours avec moi pour m’assister et ensuite j’ai pris les commandes pour de bon.

A ton avis, quels sont les points forts de FitnessBoutique ? 

– La notoriété grâce à une grande visibilité sur le web
– La formation et la connaissance du marché de la diététique sportive et du fitness.
– La centrale d’achat qui permet d’optimiser mon stock et d’être vite réapprovisionné chaque semaine, sans frais de port.

Recommanderais-tu FitnessBoutique à un futur candidat à la franchise ? 

Oui, sans aucun problème. FitnessBoutique est une franchise à taille humaine qui met tout en œuvre pour la réussite de ses franchisés.

Stéphane Gavoille ( associé à Alexandra Gimbert)
Franchisé de Fréjus et Toulon -Ouvertures en Août 2011 et Juillet 2012
« L’enseigne est leader dans son domaine et a une force de communication et d’innovation. »

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

J’ai travaillé chez Mc Donald pendant 13 ans. J’ai commencé en tant qu’équipier et j’ai terminé en tant que directeur de marché où je m’occupais de 3 restaurants.

J’exerce depuis 4 ans en franchise. Je me suis tourné vers la franchise pour avoir un suivi et allier le fait d’être son propre patron et de bénéficier d’un certain encadrement.

Le premier magasin ouvert est celui de Fréjus, c’est un petit format de 50m² où j’expose exclusivement des produits de diététique, puis le second, Toulon, est un plus grand format, dit showroom, de 150 m² qui permet d’exposer des appareils.

Peux-tu nous raconter ton expérience avec FitnessBoutique ?

FitnessBoutique c’est d’abord la rencontre avec les créateurs de cette marque, un caractère très tourné vers le sport c’est pour cela que je me suis orienté vers cette enseigne.

Le gros atout est l’aide logistique pour trouver la bonne zone d’implantation, aide dans les démarches administratives pour la création d’entreprise, le groupe m’apporte toute l’aide d’un leader dans son domaine et qui a une force de communication et d’innovation.

Quelles sont tes perspectives pour l’avenir ?

Comme je l’ai dit j’ai déjà 2 magasins et je pense que dans le Var il est possible d’en ouvrir d’autres. Donc pourquoi pas avoir 3 magasins par la suite.

Vivre sa passion
Les hommes et les femmes du réseau sont le moteur de notre réussite. Nous donnons la parole à nos collaborateurs pour qu’ils expriment leur vision du concept, de leur réussite, et leurs aspirations pour les années à venir. Entreprendre en franchise, c’est avancer ensemble.
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